Circuit Casablanca 6 jours

Casablanca – El Oulidia – El Jadida – Safi – Essaouira – Plage Taghazout – Taroudant – Ait Ben Haddou – Skoura – Kalaat M’gouna – G. Todgha – désert Merzouga – Azrou – Fes – Meknes – Rabat – Casablanca.

Circuit en pension complette

REF: DC-04-6J
Tarif par personne: 780 €
Tarif comprend

Le séjour en pension complète base chambre double

Transport avec chauffeur pour la durée du circuit.

Les visites programmées des sites

Les taxes de séjour.

Tarif ne comprend pas

Les dépenses à caractère personnel.

Les boissons , L’eau et les sodas .

Les pourboires

Le programme:
Jour 1 : Casablanca—El oulidia — El jadida — Safi— Essaouira.

Le départ de Casablanca, une ville portuaire et un pôle commercial situé à l’ouest du Maroc, vers l’ancienne médina d’Essaouira, appelés la Skala de la Kasbah et imaginés par des ingénieurs européens. Tout au long du trajet en admirera El Oualidia, une station balnéaire située à 76 km d’El Jadida, à mi-chemin entre Casa et Essaouira. Puis on passera par El Jadida la capitale du Doukkala : c’est une grande région du Maroc qui occupe une place importante dans l’économie du pays. Safi sera notre dernière ville, c’est une forteresse du XVIe siècle construite par les colons portugais, avant d’atteindre Essaouira ou on passera la nuit.

Jour 2 : Essaouira—Plage taghazout — Taroudant — Ait benhaddou.

Le lendemain matin c’est le départ vers le sud du Maroc, la kasbah Ait ben Haddou. Notre premier arrêt sera à Taghazout un village de pêcheurs situé sur la côte atlantique du Maroc, au nord de la ville d’Agadir. La route s’enchainera après vers Taroudant qui est idéalement situé entre Mer et Montagne. Insensible au tourisme de masse, Taroudant semble être confondue avec ce que Marrakech était il y a 20 ans. On l’appelle aussi “La Petite Marrakech”. Vous trouverez ses remparts de fortification, sa médina, sa kasbah, ses artisanats locaux (tannerie, souk, etc.) avant d’atteindre la fameuse Kasbah d’Ait ben haddou ; Magnifique site du sud marocain, le Ksar (village fortifié) d’Ait Ben Haddou est surnommé le Mont Saint Michel des Chleuhs, peuple berbère du sud-ouest du Maroc. Situé à 30 kilomètres au nord d’Ouarzazate, le Ksar d’Ait Ben Haddou est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Voici un bel exemple de l’architecture du sud marocain et pré saharienne.

Jour 3 : Ait ben haddou—- Skoura — Kelaat mgouna.

Le lendemain, l’aventure continuera vers Kelaat mgouna, (en berbère ighrem imgoun) la vallée des roses, est une ville située dans le sud du Maroc. Elle est habitée en très grande majorité par une population berbère. Cette ville très animée constitue depuis longtemps un centre économique, commercial et social pour la population habitant la région. Elle est surtout connue pour son « festival des roses» qui a lieu chaque année au mois de mai. Mais avant de l’atteindre on passera par la ville de Skoura sur la route des mille kasbahs, qui s’étend d’Ouarzazate à Goulmima.  Skoura est l’une des rares palmeraies à être encore habitée et cultivée au Maroc. Mais saviez-vous que Skoura était aussi le « musée » à ciel ouvert des Kasbahs, ces demeures traditionnelles du Sud Marocain ? Dunes & Désert vous présente cette ville du sud si particulière.

Jour 4 : Kelaat mgouna—Gorges de Tinghir — Tinjedad — Merzouga.

Au sein de la splendeur du parfum des roses, on quittera Kelaat mgouna, la vallée des roses, vers Merzouga ; le désert du sud-est du Maroc, à 35 kilomètres de Rissani, à 45 kilomètres d’Erfoud Les dunes ou longent l’Erg Chebbi, une des plus importantes suites de dunes du désert au Maroc. Les Dunes de Merzouga, constituent l’une des fiertés touristiques de la province, le visiteur reste ébloui par ces hautes dunes éternelles et notamment lors du lever et du coucher du soleil, ou encore à dos de dromadaires. La nuit au bivouac avec ses soirées animées en plein désert charment les touristes. Avant d’y arriver on aura le temps d’admirer les sublimes gorges du todgha dans la vallée du Todgha, considérées comme l’un des plus beaux sites naturels du Maroc. Au chemin des dunes, précisément à Jorf, on découvrira les Khettaras ce système de mobilisation de l’eau souterraine dans les milieux oasiens et arides, illustrent le génie de l’habitant du désert. Elles sont reconnaissables grâce aux petits monticules d’argile qui recouvrent les puits composant chaque Khettaras. Ces puits s’étendent en file indienne sur des kilomètres tout au long des routes ou à l’intérieur de ce milieu désertique. Chaque alignement de puits constitue une Khettara.

Jour 5 : Merzouga—Midelt — Azrou — Fes.

Au matin, après avoir assisté au lever du soleil, on quittera les dunes de sable de Merzouga au sud vers le nord du Maroc à Fès : la capitale spirituelle du pays. Au chemin, Midelt nous souhaitera la bienvenue, cette petite ville marocaine est depuis longtemps un grand centre agricole basé sur l’exploitation des pommiers. Puis, à à peu près une heure de route en rentre à Azrou qui est une ville d’altitude (1250 m) bordée de montagnes plantées de chênes verts et de cèdres, qui lui confèrent un charme particulier. Outre sa riche biodiversité symbolisée par une fameuse cédraie, les macaques de barbarie dits Magots (Macaca sylvanus), et les merveilleux papillons uniques dans le monde, les alentours font d’Azrou un pôle d’attraction estival privilégié des citadins des plaines monotones, des randonneurs et des pique-niqueurs des grandes villes voisines. Arriver enfin à Fès connue par son artisanat, ses tanneries, la mosquée el Qaraouiyine, l’ancienne médina, la medersa…etc. Nous passerons la nuit dans cette ville impériale.

Jour 6: Fes—Meknes — Rabat — Casablanca.

De Fès, le lendemain, sera le départ vers Casablanca tout en passant par Meknès, à l’ouest de Fès, se trouve la ville impériale de Meknès – l’une des plus anciennes du royaume, datant du Moyen-Âge. La route continuera après à la découverte de la ville de Rabat qui fut fondée en 1150 par le grand sultan almohade « Abd al Moumen », juste au nord de l’ancienne ville romaine de Sala Colonia (Chella). Le ribat d’Abd al Moumen, sorte de camp à la fois religieux et militaire, fut le point de départ de ses expéditions en Espagne ; il comprenait une citadelle (la kasbah des Oudaïa) et d’immenses remparts. Ensuite, en finissant la visite de Rabat on continuera vers Casablanca ou l’aventure s’achèvera.