Marrakech – Ait ben Haddou – Skoura – Kelaat M’gouna – G. dades – G. de todgha – Tinejdad – Merzouga – Palmeraie – Imilchil – Lekssiba – Ouzoud – Marrakech.
Circuit en pension complette
REF:DM-05-7J
Tarif par personne : 910 €
Tarif comprend
Le séjour en pension complète base chambre double
Transport avec chauffeur pour la durée du circuit.
Les visites programmées des sites
Les taxes de séjour.
Tarif ne comprend pas
Les dépenses à caractère personnel.
Les boissons , L’eau et les sodas .
Les pourboires
Le programme:
Jour 1 : Marrakech–ben haddou—skoura.
Marrakech, ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc, et un centre économique majeur abritant des mosquées, des palais et des jardins. La médina est une cité médiévale fortifiée et densément peuplée datant de l’Empire berbère, avec des allées entremêlées tel un labyrinthe, où les souks (marchés) animés vendent des étoffes, des poteries et des bijoux traditionnels. Situé dans les contreforts des pentes méridionales du Haut Atlas dans la province d’Ouarzazate, le site d’Ait-Ben-Haddou est le plus célèbre ksar de la vallée de l’Ounila. Le Ksar d’Aït-Ben-Haddou est un exemple frappant de l’architecture sud marocaine. Le ksar est un regroupement principalement collectif de logements. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la palmeraie de Skoura, une des rares palmeraies à être encore habitée et cultivée au Maroc. Mais saviez-vous que Skoura était aussi le « musée » à ciel ouvert des Kasbahs, ces demeures traditionnelles du Sud Marocain ? Dunes & Désert vous présente cette ville du sud si particulière.
Jour 2 : Cascades d’Ouzoud – ImilchJour 2 : Skoura–Kelaat mgouna — dades— G. de todgha.il.
Après une nuit au calme de Skoura, on poursuivra la route vers, tout d’abord, kelaat Mgouna situé à l’est d’Ouarzazate,à l’entrée de la vallée du Dades. Les roses donnent une fabuleuse couleur à la vallée et même lorsque celles-ci ne sont pas fleuries. Cette région produit une variété appelée « Rosa damascena », elle aurait, selon la légende, été importé de La Mecque par des pèlerins. Les graines seraient tombées tout au long du chemin et depuis, des rosiers ornent et embaument de leur parfum toute la vallée, puis au gorges du dades, La vallée des gorges du Dadès, longue de 25 km, est l’une des plus intéressantes du Sud marocain. Elle se situe entre Boumalne et Imdiazen. Les paysages sont splendides, les habitations se confondent avec la roche et l’oued Dadès se déroule doucement depuis les hauts plateaux calcaires. Après une petite pause repos et admiration du lieu on continuera la route vers les fameuses gorges du Todgha ;C’est aux pieds du Haut-Atlas que nous vous emmenons pour découvrir dans la vallée du Todra les gorges portant le même nom. A 15km de la ville de Tinghir, les gorges du Todra offrent aux touristes et voyageurs de nombreuses possibilités de promenade, de randonnée et d’escalade.
Jour 3 : Todgha–tinjedad—merzouga.
Le lendemain, l’aventure continuera vers le désert de merzouga ; l’une des portes de la route des mille kasbahs. Située entre Haut et Anti atlas, cette petite ville mêle une certaine modernité sans charme le long du boulevard principal qui la traverse, tout en s’enorgueillissant de modèles d’architecture berbère, vers la palmeraie, où on saura sûrement en apprécier la quiétude. A Merzouga Les voyageurs qui souhaitent découvrir la beauté du désert du Sahara ne devraient pas chercher plus loin que Merzouga. Cette destination offre une expérience inoubliable grâce à de merveilleux paysages d’impressionnantes dunes qui changent constamment de couleur sous l’influence du soleil. Merzouga est la porte de cette oasisspectaculaire, où les visiteurs peuvent monter sur des chameaux à travers les dunes et goûter des plats berbères tout en passant des nuits paisibles dans des tentes et en regardant le ciel étoilé.
Jour 4 : Merzouga—palmeraie.
En revenant du bivouac à dos de dromadaires, le voyage continuera vers la splendide la vallée du Tafilalet : une des plus importantes régions historiques du Maroc. Et pour cause, cet ensemble d’oasis traversé par les oueds Ziz et Gheris a été le berceau de la dynastie alaouite au début du XVIIème siècle. Avant cela, le Tafilalet (situé aux portes du Sahara) a été un lieu commercial stratégique où transitaient aussi bien des épices, de l’or que des esclaves.
Jour 5 : Palmeraie—rich— imilchil.
Après une nuit calme au sein de la palmeraie, et après le petit déjeuner, on enchainera vers Imilchil dont la localité représente le symbole de la culture berbère de tous les Amazigh (toutes tribus confondues) et est connue par son festival, appelé officiellement festival des fiançailles, traditionnellement Souk Aam ou Agdoud N’Oulmghenni. Cette manifestation revêt un caractère purement culturel où se mêlent le mythique, le mystique et l’artistique et ce grâce à la tribu des Aït Yaazza restée fidèle à la tradition du mariage collectif malgré la mutation au mariage individuel. Ce grand moussem (foire) représente un lieu de rencontre où se tissent davantage les liens inter-tribaux. La combinaison du festival et du moussem génère une importante activité commerciale (notamment vente de bétail) et touristique qui donne un souffle à la région. La participation des groupes folkloriques berbères :(Khénifra ; Midelt ; Errachidia ; Azrou ; etc.) Confère au festival d’Imilchil une valeur ajoutée.
Jour 6 : Imilchil–lekssiba—ouzoud.
Le matin, on partira vers un site vraiment splendide ; les cascades d’ouzoud. C’est à 22 km de Tanaant, une route à gauche mène à l’un des plus beaux sites du Moyen Atlas, où de somptueuses cascades, auréolées d’un arc-en-ciel quasi permanent, se précipitent d’une hauteur de 100 m dans une cuvette de roches calcaires au milieu d’une végétation luxuriante. Il est possible de se baigner au pied des cascades, accessibles par un sentier ombragé semé d’oliviers. Au sommet de la chute, à deux pas de l’impressionnant gouffre, se trouvent une douzaine d’antiques petits moulins à grains, toujours en activité grâce à l’eau du torrent. Au crépuscule, on peut observer des familles entières de singes chahutant dans les caroubiers, ces grands arbres aux fruits savoureux dont ils raffolent.
Jour 7 : Ouzoud—marrakech.
En quittant les cascades, environ deux heures et demie de route sont nécessaires pour parcourir les 150 kilomètres qui séparent les deux lieux. La route passe alors sur des routes en pleine campagne pour rejoindre Marrakech dont l’histoire débute avec sa fondation en 1062, par Youssef ben Tachfine, à la tête de la dynastie des Almoravides. Ces derniers ont établi des écoles de théologie coranique, conquérant ainsi tout le Maroc.