Circuit Fès 8 jours 2

Fès, ancienne Médina – Erfoud et fossiles – Rissani Sijilmassa – Désert Merzouga – Agdz – Ouarzazate – Ait Benhaddou – Vallée des roses – G. de Todgha – Imilchil des fiançailles – Sources Oum Rbia – Zaouïa d’Ifrane – Fès.

Circuit en pension complette

REF: DF-04-8J
Tarif Par personne : 1040 €
Tarif comprend

Le séjour en pension complète base chambre double

Transport avec chauffeur pour la durée du circuit.

Les visites programmées des sites

Les taxes de séjour.

Tarif ne comprend pas

Les dépenses à caractère personnel.

Les boissons , L’eau et les sodas .

Les pourboires

Le programme:
Jour 1 : Fès – Midelt – Aouli – Ait Chaker.

Au matin, nous quitterons la ville spirituelle pour commencer cette aventure. Ce trajet nous permettra de découvrir des paysages grandioses.

Nous traverserons le “Tizi N’Talghemt” – “col de la chamelle” –

pour atteindre Midelt, bâtie au pied du mont JEBEL AYACHI. Son sommet, couvert de neige une grande partie de l’année, culmine à 3 757 m d’altitude. Nous verrons ensuite les fameuses mines d’Aouli et de Mibladen, désormais abandonnées, comme hors du temps..

Enfin, nous arriverons à Ait Chaker, considéré comme le plus grand oasis marocain et l’un des sites historiques les plus importants du Maroc. Le lieu conserve encore l’héritage de l’ancienne Sijilmassa, ville martyre fondée au VIIème siècle qui fut la capitale commerciale et culturelle du pays, véritable carrefour entre L’Afrique noire, l’Afrique du nord, l’Europe et l’orient.

Jour 2 : Ait Chaker.

Visite des ruines des anciens ksars et sites historiques du village.

Jour 3 : Ait Chaker – Erfoud – Rissani – Merzouga.

Nous poursuivrons notre aventure en allant vers Erfoud, capitale du Tafilalet située au nord de Rissani. Née de l’installation d’une garnison française en 1917, elle se distingue des villes traditionnelles marocaines par ses larges rues tracées en angle droit et ses maisons alignées.Son attrait touristique n’est pas son architecture mais plutôt sa situation stratégique au cœur de la région de Tafilalet au bord de l’oued Ziz. Elle est un excellent point de départ vers les dunes de l’Erg Chebbi. La région est aussi célèbre pour ses nombreux fossiles.

Nous déjeunerons ensuite à Rissani, notre prochaine étape. Nous visiterons son fameux souk et les plus belles kasbahs de la ville, notamment celle de Ouladabdelhalim.

Enfin, nous rejoindrons Merzouga où nous admirerons le coucher de soleil sur les dos de dromadaires sur le chemin menant vers le bivouac. Vous y passerez la nuit au milieu des dunes dans le calme et l’immensité du désert.

Jour 4 : Merzouga – Agdz – Ouarzazate

Après le petit déjeuner nous prendrons la route pour Agdz.

Ce nom signifie en berbère “lieu de repos”, alors nous prendrons le temps de nous assoir là, pour boire un thé, regarder et écouter les histoires de ce lieu.

Nous partirons ensuite vers Ouarzazate, la ville des mille et une kasbahs. Nous visiterons la kasbah Taourirt ainsi que les studios cinématographiques de Ouarzazate et terminerons notre journée à la kasbah Ait Ben Haddou, ville fortifiée où de nombreux films ont été tournés (La momie, Gladiateur, Alexandre, Lawrence d’Arabie…).

Jour 5 : Ait Ben haddou – Skoura – Kelaat M’gouna – Gorges de Toudgha.

Nous partirons le matin pour Skoura et son immense palmeraie verdoyante parsemée de kasbahs authentiques restaurées ou en ruine. Nous poursuivrons otre route vers la vallée des Roses, qui s’étend entre Kelaa M’gouna ,« la forteresse des M’gouna » et Boumalne du Dades. Il s’agit de la seule région du Maroc labellisée « Géoparc mondial » par l’UNESCO . L’entrée de la vallée à Imassine est marquée par de gigantesques rochers ronds, qui semblent posés en équilibre sur le sol. C’est une longue suite de petits villages berbères typiques et de maisons traditionnelles en terre, dont la richesse se cache dans des jardins invisibles de la route et les rosiers dont l’odeur se propage partout au mois de mai, quelques jours avant la récolte.

Jour 6 : Gorges de Toudgha – Imilchil.

De ce site considéré comme le paradis des grimpeurs, nous reprendrons la route vers Imilchil, village perché à 2200m d’altitude dans la partie orientale du haut atlas marocain, mondialement célèbre pour son festival des fiancés et sa culture tribale.

Dans la vallée,vingt et un villages se succèdent. Leurs maisons traditionnelles sont construites en terre battue, tout au long de la rivière d’Assif Melloul. Deux tribus y vivent ensemble : Ait Izza et Ait Brahim, et sont à l’origine d’une légende d’amour interdit, dont le chagrin des amoureux aurait donné naissance aux des deux lacs «Issli » et « Tisslite ».

Jour 7 : Imilchil – Sources Oum Rbia – Zaouia d’Ifrane.

De cet endroit légendaire, nous poursuivrons la route vers la Zaouïa d’Ifrane. Nous nous arrêtreons à Oum Er-Rbia, dont le nom signifie en arabe la « mère du printemps »… Un nom si doux et si poétique qu’il ne nous en a pas fallu davantage pour nous convaincre de partir à la recherche de ses sources, cahées sur les hauteurs du Moyen-atlas.

Nous arriverons ensuite dans la région de Bouhrach et celle de Aïcha Hmad traversées par une piste forestière classée, qui nous offrira une vue splendide sur Bouchahda et Aïcha Hmad qui n’a rien à envier au panorama d’Itto ou de Tigrigra dans la région d’Ifrane et d’Azrou.

En poursuivant cette piste, nous resterons bouche bée devant l’un des plus beaux tableaux naturels du Maroc, le merveilleux site de la Zaouïa d’oued Ifrane et ses cascades.

Jour 8 : Zaouia d’Ifrane – Fès.

Après avoir profité de cette merveilleuse pleine nature du moyen Atlas, nous reprendrons une dernière fois la route pour achèver notre aventure sur la ville de Fès.